ergonomie Web
- Domaine
-
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Ergonomie qui se caractérise par l'adaptation ou la création des contenus et des fonctionnalités d'un site Web, en vue d'en faciliter l'utilisation par ses visiteurs.
Notes :
Avec l'ergonomie Web, les internautes trouvent l'information désirée et apprécient la disposition des éléments des pages et des menus. Dans l'ergonomie d'une page Web, la structuration de l'information visuelle demeure un paramètre important. En effet, chaque image, chaque mot, chaque titre, chaque lien est une information visuelle que le visiteur devra percevoir, analyser, trier et garder en mémoire pour naviguer dans le site. La page devient littéralement l'interface entre les données du site et l'utilisateur. Elle doit être claire, simple, précise et structurée de manière à reproduire schématiquement la structure du site dans son ensemble. Elle doit s'adapter à sa cible première : l'œil humain. Le travail de l'ergonome Web consiste à prévoir les réactions de l'internaute et à concevoir une interface lisible et facilement utilisable.
Pour qu'un site Web réponde à des critères ergonomiques, on considère qu'il doit être à la fois utile, c'est-à-dire adapté aux besoins et aux attentes des utilisateurs, et utilisable, c'est-à-dire facile à utiliser. Un site ergonomique est celui qui conduit le visiteur le plus rapidement vers l'information recherchée.
Termes privilégiés :
- ergonomie Web n. f.
- ergonomie de site Web n. f.
- ergonomie de sites Web n. f.
- ergonomie des sites Web n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Web ergonomics
- Web ergonomy
- Web site ergonomics
- website ergonomics
- Web site ergonomy
- website ergonomy