numériseur à balayage
- Domaine
-
- informatiquepériphérique
- Dernière mise à jour
Définition :
Périphérique d'entrée permettant de numériser des données analogiques de nature visuelle en les parcourant de façon systématique au moyen d'un faisceau lumineux.
Note :
Le faisceau lumineux du numériseur à balayage est réfléchi de façon plus ou moins importante à chaque point de la surface qu'il parcourt, ce qui permet d'en constituer une image d'ensemble, qui est ensuite transmise sous forme de signal électrique.
Termes privilégiés :
- numériseur à balayage n. m.
- numériseur n. m.
-
En contexte, on emploie plus fréquemment la forme abrégée numériseur, qui met l'accent sur le résultat plutôt que sur le procédé.
Termes utilisés dans certains contextes :
- numériseur de documents n. m.
- scanneur n. m.
- scanner n. m.
-
Le terme numériseur de documents (en anglais, document scanner) est généralement employé pour désigner un périphérique dont la fonction exclusive est de numériser, par rapport à d'autres qui sont également dotés de fonctions d'impression ou de photocopie.
En France, l'emprunt hybride à l'anglais scanneur est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 1998. Toutefois, même si l'emprunt est officialisé, l'Office québécois de la langue française préconise plutôt l'usage de numériseur à balayage.
En français européen, l'emprunt intégral scanner est consigné dans plusieurs ouvrages de référence et n'y fait généralement pas l'objet de réserves. Toutefois, il reste critiqué dans les ouvrages québécois, qui privilégient plutôt les termes numériseur à balayage et numériseur. Le terme scanner n'est donc pas retenu pour désigner ce concept, puisque son usage en contexte québécois n'est pas légitimé.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- computer scanner
- scanner
Terme associé :
- document scanner
-
catalan
Auteurs : Universitat Politècnica de Catalunya,
Universitat Autònoma de Barcelona,Terme :
- escàner n. m.
-
espagnol
Auteurs : Universidad Nacional Autónoma de México,
Consejo Superior de Investigaciones Cientificas,Termes :
- escáner s. m.
- barredor óptico s. m.
- barredor s. m.
-
galicien
Auteur : Grupo de Investigación en Tecnoloxías e Aplicacións da Lingua Galega (Grupo TALG) da Universidade de Vigo,Terme :
- escáner s. m.
-
italien
Auteur : Università di Bologna,Termes :
- scanner s. m.
- digimetro a scansione s. m.
-
portugais
Auteur : Universidade de Brasília,Termes :
- scanner s. f.
- escâner s. f.
- digitalizador s. m.