partie de sucre
- Domaines
-
- industrie du sucreacériculture
- loisir
- Dernière mise à jour
Définition :
[Québec] Fête printanière organisée dans une érablière et au cours de laquelle on s'amuse en se régalant de sirop et de sucre d'érable, de tire sur la neige ou d'autres aliments préparés à partir de ces produits.
Notes :
Dans la civilisation traditionnelle québécoise, la saison des sucres a toujours été une occasion de fêter, en famille et entre amis. Une véritable partie de sucre ne pouvait avoir lieu sans avoir goûté au sirop épaissi et brûlant sur des palettes de bois et sans une dégustation de tire sur la neige. La journée se terminait, la plupart du temps, par une partie de plaisir où les jeunes jouaient à se barbouiller de tire et de suie.
De nos jours, la partie de sucre traditionnelle a encore lieu dans bon nombre d'érablières d'exploitation familiale. Mais, très souvent, les érablières disposent de salles de réception où l'on fête la saison des sucres au son de la musique et en dégustant des produits de l'érable et des mets traditionnels associés à ce temps de réjouissances (crêpes au sirop d'érable, œufs dans le sirop, grillades de lard, fèves au lard, jambon, etc.).
Termes privilégiés :
- partie de sucre n. f.
- fête à la tire n. f.
- fête au sucre n. f.
-
Dans le français populaire d'Acadie, le terme licherie est attesté comme synonyme de partie de sucre.
Terme déconseillé :
- party de sucre
-
L'emprunt à l'anglais party de sucre, parfois utilisé, est à déconseiller. Au Québec et au Canada français, c'est le terme partie de sucre qui est employé et qui s'est généralisé dans l'usage depuis que ce type de fête existe. Le terme français partie s'emploie également en composition dans d'autres expressions semblables (partie de chasse, partie de pêche, partie de plaisir).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- sugaring-off party
- sugaring party
- sugar party
- sugar-bush party