sucre d'érable
- Domaines
-
- industrie du sucreélaboration des sucres d'érable
- alimentationproduit sucrant
- Dernière mise à jour
Définition :
Sucre dont la couleur varie de l'ambre clair au brun foncé et la consistance, de molle à très dure, que l'on obtient par la cuisson de sirop d'érable qu'on laisse refroidir un temps avant de le brasser vigoureusement jusqu'à l'obtention d'une cristallisation uniforme.
Notes :
À l'origine, le sucre d'érable était moulé en blocs très durs. Aujourd'hui, la consistance peut varier selon la cuisson. On obtient du sucre mou lorsque le degré de cuisson est porté à 114,4 °C, du sucre dur, ou très dur, s'il varie entre 117,7 °C et 120 °C, et du sucre granulé s'il atteint 123,3 °C.
En Nouvelle-France, le sucre d'érable était le plus recherché des produits de l'érable. On en produisait en grande quantité et pendant un temps, c'était même le seul sucre consommé dans les campagnes. Le sucre d'érable était aussi apprécié des milieux aisés et des Français européens. Les ethnologues rapportent que, dès le XVIIe siècle, on en expédiait en France sous forme de petits pains ou de tablettes facilement transportables en bateaux. Jusqu'aux années 1930, la production et la consommation du sucre d'érable étaient bien supérieures à celles du sirop.
Termes privilégiés :
-
Dans le parler populaire, les synonymes sucre du pays et sucre d'habitant servaient à préciser que le sucre d'érable n'était pas le sucre de canne, raffiné, blanc, importé, mais le sucre brut produit au pays et pour les besoins de ses habitants.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- maple sugar