terrasse
- Domaine
-
- industrie de la constructionélément du bâtiment
- Dernière mise à jour
Définition :
Surface extérieure plane recouverte de pavés, de dalles ou de planches de bois, située souvent de plain-pied avec la porte arrière de la maison ou aux abords de celle-ci, et qui sert aux activités de détente extérieures.
Notes :
La terrasse peut être plus ou moins surélevée ou à plus d'un palier. Des marches peuvent aussi permettre d'y avoir accès.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire du courtage immobilier.
Termes privilégiés :
- terrasse n. f.
- patio n. m. Québec/Canada
-
Bien que le terme patio soit d'origine espagnole, c'est avec son sens anglais que le terme est utilisé en français pour désigner le présent concept. Cet emprunt est néanmoins acceptable, les réserves déjà émises sur l'usage de ce terme n'ayant donc pas lieu d'être, puisque patio au sens de « terrasse » est intégrable sémantiquement au système linguistique du français. En effet, dans son sens premier, patio désigne, en français comme en anglais, une cour intérieure d'une maison de style espagnol. L'extension de sens « terrasse », d'abord apparue en anglais, est également possible en français. En outre, patio au sens de « terrasse », en usage depuis le milieu du XXe siècle, est bien implanté en français au Québec et est employé en contexte neutre, à l'écrit comme à l'oral.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- terrace
- patio
Terme associé :
- deck
Le terme deck désigne spécifiquement une terrasse en bois.