chaussée désignée
- Domaines
-
- routeélément de la route
- sportcyclisme
- Dernière mise à jour
Définition :
Rue ou route officiellement reconnue comme voie cyclable, que les automobilistes et les cyclistes partagent, et qui est signalée par un marquage au sol et par des panneaux indicateurs.
Notes :
Les chaussées désignées ne comportent aucun espace réservé exclusivement aux cyclistes.
Les cyclistes sont autorisés à partager la grande majorité des voies empruntées par les automobilistes. Cependant, les chaussées désignées sont aménagées sur des rues et des routes où la circulation automobile est faible et où la vitesse maximale est peu élevée, tant en milieu urbain qu'en milieu rural. Elles constituent ainsi souvent un itinéraire plus sécuritaire qu'une voie non officiellement reconnue comme voie cyclable.
Les chaussées désignées sont souvent situées là où il est impossible d'aménager des bandes cyclables, que ce soit à cause d'un manque d'espace ou de la présence de stationnement en bordure de la voie. Elles créent souvent un lien avec d'autres itinéraires cyclables.
Termes privilégiés :
- chaussée désignée n. f. Québec/Canada
- chaussée partagée n. f.
- voie cyclable partagée n. f.
- voie partagée n. f.
-
Le terme chaussée désignée est un calque de l'anglais dont l'usage est généralisé et légitimé en français du Québec depuis de nombreuses années.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- shared lane
- shared bike lane
- shared bicycle lane
- signed shared roadway
- shared roadway
- designated shared roadway