bris d'égalité
- Domaine
-
- sporttennis
- Dernière mise à jour
Définition :
Jeu spécial utilisé pour déterminer le gagnant d'une manche lorsque la marque est 6 ‑6.
Notes :
Dans le bris d'égalité, on compte les points par unité (1, 2, 3, etc.), et non comme dans un jeu ordinaire (15, 30, 40, etc.). Le premier joueur ou la première équipe à marquer sept points remporte le bris d'égalité, à condition que ce joueur ou cette équipe ait deux points d'avance sur son adversaire. Si ce n'est pas le cas, le bris d'égalité se poursuit jusqu'à ce qu'un joueur ou une équipe ait deux points d'avance sur l'autre. Le gagnant du bris d'égalité remporte la manche par la marque de 7‑6. Lorsqu'on écrit les résultats d'une partie, on précise parfois la marque du bris d'égalité en l'écrivant entre parenthèses après la marque de la manche, par exemple, 7‑6 (7‑4).
Le joueur à qui c'était le tour de servir est au service pour le premier point du bris d'égalité. Par la suite, les joueurs jouent chacun deux points au service, à tour de rôle, jusqu'à la fin du bris d'égalité. Les joueurs changent de côté tous les six points.
Dans certains tournois, on ne dispute pas de bris d'égalité dans la dernière manche de la partie. Le premier joueur ou la première équipe à avoir deux jeux d'avance sur son adversaire remporte alors la manche et la partie.
Termes privilégiés :
- bris d'égalité n. m.
- jeu décisif n. m.
-
Bris d'égalité est un calque morphologique acceptable du terme anglais tie-break, qui s'intègre bien au système morphosémantique du français.
Le terme bris d'égalité est le plus employé pour désigner cette notion au Québec, alors que le terme jeu décisif est plus courant ailleurs dans la francophonie.
Terme déconseillé :
- tiebreak
-
On doit éviter d'employer l'emprunt intégral à l'anglais tiebreak pour désigner cette notion en français. On lui préférera les termes français bris d'égalité et jeu décisif.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- tie-break
- tiebreak
- tiebreaker
- tie-breaker
- tiebreak game
- tie-break game
- tie-breaker game