point
- Domaine
-
- sporttennis
- Dernière mise à jour
Définition :
Unité de base du système de pointage accordée après chaque échange au joueur ou à l'équipe ayant fait le dernier coup à l'intérieur des limites du terrain du côté de l'adversaire.
Notes :
Un joueur ou une équipe doit gagner au moins quatre points et avoir une avance de deux points sur son adversaire pour gagner un jeu. Le joueur ou l'équipe doit gagner au moins six jeux pour remporter une manche, et gagner deux ou trois manches pour remporter une partie.
Les points qui composent un jeu sont comptés comme suit : 15, 30, 40, jeu. Pour remporter le jeu, un joueur ou une équipe doit remporter au moins quatre points, avec un écart d'au moins deux points par rapport à son adversaire. Ainsi, lorsqu'un joueur ou une équipe a 40 et gagne un autre point avant que l'adversaire n'ait 40, ce joueur ou cette équipe remporte le jeu. Mais lorsque les deux joueurs ou les deux équipes ont 40, la marque du jeu devient égalité. L'un des deux doit alors gagner deux points consécutifs pour remporter le jeu, le premier de ces points étant considéré comme un avantage. Si le joueur ou l'équipe ayant l'avantage ne gagne pas le point suivant, la marque revient à égalité, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'un joueur ou une équipe gagne deux points consécutifs et remporte le jeu.
Terme privilégié :
- point n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- point