soccer
- Domaine
-
- sportsoccer
- Dernière mise à jour
Définition :
Sport qui oppose deux équipes de onze joueurs et dont l'objectif est de faire pénétrer un ballon rond dans le but adverse en le propulsant avec les pieds ou toute autre partie du corps, à l'exception des bras et des mains que seuls les gardiens de but peuvent utiliser.
Termes privilégiés :
- soccer n. m. Québec/Canada
- football n. m. France/Europe
- football anglais n. m.
- foot n. m. France/Europe
-
Soccer est formé de l'élément soc (de association football, abrégé en association, puis assoc. et enfin réduit à soc) et d'une finale -er, sur le modèle de rugger, forme populaire de rugby en Angleterre.
En Amérique du Nord, c'est le terme anglais soccer qui s'est imposé pour distinguer le sport anglais, que l'on nommait association football en Angleterre, et le football américain (ou canadien), appelés également football, mais inspirés du rugby anglais (rugby football) qui se joue avec un ballon ovale, qui permet également le plaquage et l'usage des mains.
Les termes football et soccer sont des emprunts à l'anglais britannique. Ils sont utilisés en français depuis la fin du XIXe siècle. Il n'existe aucun équivalent français pour remplacer ces emprunts qui sont maintenant généralisés et implantés dans l'usage.
Le suffixe -er de l'emprunt soccer se prononce parfois comme le suffixe français -eur, ou en utilisant un e ouvert comme dans l'emprunt laser. Les deux prononciations coexistent dans l'usage au Québec.
En français européen, c'est l'emprunt football qui s'est généralisé dans l'usage.
Football anglais s'emploie surtout par opposition à football américain ou à football nord-américain.
Terme utilisé dans certains contextes :
- football association n. m. désuet
-
À la fin du XIXe siècle, le sport anglais qu'on appelait à l'époque association football a pénétré en France où il a pris le nom de football association, désignation aujourd'hui désuète mais qui demeure dans l'appellation officielle de la FIFA (Fédération internationale de football association).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,