sucre à la crème
- Domaines
-
- industrie du sucreélaboration des sucres d'érable
- alimentationconfiserie
- ethnologiecoutumes et traditions
- Dernière mise à jour
Définition :
[Québec] Confiserie fondante faite traditionnellement d'un mélange de sucre d'érable (ou de sirop d'érable) et de crème que l'on fait cuire au petit boulé (température variant entre 117 °C et 119 °C), que l'on travaille ensuite après un léger refroidissement et que l'on coupe en carrés pour le service.
Notes :
Le sucre à la crème se confectionne traditionnellement avec du sucre ou du sirop d'érable, mais aujourd'hui, on emploie très souvent du sucre blanc ou de la cassonade. Dans certaines recettes, on remplace la crème par du lait condensé sucré. On peut aussi ajouter des noix.
Le sucre à la crème est également utilisé comme fondant pour glacer les gâteaux ou pour garnir les tartes ou les petites pâtisseries.
Même si le sucre à la crème est préparé de la même manière que le fudge (confiserie fondante américaine), l'emprunt à l'américain fudge n'a jamais été utilisé à la place du terme sucre à la crème, création linguistique originale qui est employée très tôt au Canada français, bien avant que l'emprunt soit connu et généralisé pour nommer le fondant américain, particulièrement au chocolat.
En Europe, on confectionne une confiserie appelée fondant qui diffère toutefois du sucre à la crème ou du fudge, dans la mesure où il n'est pas enrichi de crème, de lait ou de beurre. Le terme fondant a d'ailleurs été emprunté par l'anglais pour désigner cette confiserie d'origine européenne.
Terme privilégié :
- sucre à la crème n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- maple fudge
- maple cream fudge
- maple syrup fudge