vidéolynchage
- Domaines
-
- droitdroit du cyberespace
- psychologiepsychologie sociale
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Pratique répréhensible dans laquelle un adolescent ou un groupe d'adolescents agresse ou humilie une victime, qui leur est généralement inconnue, pendant qu'un complice filme la scène avec son téléphone cellulaire, dans le but de diffuser ensuite sur Internet ces images de violence.
Note :
Le vidéolynchage, qui se produit au hasard et le plus souvent dans des lieux publics, aurait connu ses premières manifestations à Londres à l'automne 2004. Avec le temps, la violence de ces agressions gratuites aurait augmenté, allant parfois jusqu'au passage à tabac filmé et diffusé sur Internet. Puis, le vidéolynchage a finalement gagné les écoles où il cible les professeurs dans le but de les ridiculiser (violence psychologique).
Terme privilégié :
- vidéolynchage n. m.
-
Les mots composés avec vidéo- s'écrivent généralement sans trait d'union (ex. : vidéocassette, vidéothèque, vidéosurveillance). Cet usage a été entériné par les propositions de rectifications de l'orthographe qui préconisent la soudure dans les mots composés avec des éléments savants.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- happy slapping
Le terme happy slapping serait un jeu de mots formé à partir de happy snapping (s'amuser à se prendre en photo entre amis ou en famille) et de to slap (« gifler, frapper »).