masse volumique après tassement
- Domaine
-
- physiquemétrologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Rapport entre la masse et le volume d'une substance granuleuse après une réduction dans des conditions déterminées des espaces vides qui séparent ses particules individuelles.
Notes :
La substance est généralement tassée en suscitant la redistribution de ses particules sans y appliquer de pression, par exemple en agitant mécaniquement un cylindre gradué qui en contient un volume déterminé pendant un temps déterminé, ou en l'agitant jusqu'à ce que le volume ne diminue plus de façon appréciable.
La masse volumique après tassement est presque systématiquement plus grande que la masse volumique apparente de la même substance sans tassement, et plus constante. Elle permet donc d'établir des liens plus représentatifs entre la masse volumique et d'autres propriétés de la substance, comme sa coulabilité ou sa compressibilité.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Faire bonne impression : vocabulaire de la fabrication additive.
Termes privilégiés :
- masse volumique après tassement n. f.
- masse volumique tassée n. f.
-
Dans le terme masse volumique tassée, l'adjectif tassée ne se rapporte pas à proprement parler à la masse volumique, mais plutôt à la substance. Il s'agit d'une hypallage, un procédé qui consiste à compléter un nom en lui associant un mot, généralement un adjectif, qui convient logiquement à un élément sous-entendu, sans qu'il soit possible pour autant de se méprendre sur le sens du terme ainsi formé.
Termes déconseillés :
- densité après tassement
- densité tassée
- densité tapée
-
Les termes densité après tassement, densité tassée et densité tapée, dans lesquels l'élément densité constitue un calque de l'anglais density, ne conviennent pas pour désigner ce concept. En effet, les termes formés avec masse volumique sont bien établis dans la langue spécialisée. En outre, en physique, densité ne désigne plus que la densité relative (le rapport entre la masse d'une substance et celle d'une substance de référence de même volume), alors que masse volumique désigne ce qu'on appelait autrefois densité absolue (le rapport entre la masse d'une substance et son volume).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- tap density
- tapped density
On emploie généralement tap density dans le domaine de la métallurgie des poudres, et tapped density dans celui de la pharmacologie.