couche interfaciale électrode-électrolyte
- Domaine
-
- électricitépiles et batteries
- Dernière mise à jour
Définition :
Couche de composés organiques et inorganiques qui se forme à la surface d'une électrode dans une pile aux ions de lithium par réaction avec l'électrolyte, généralement lors du premier cycle de charge-décharge effectué par le fabricant.
Notes :
Cette couche peut se former à la surface des électrodes positive et négative.
La couche interfaciale électrode-électrolyte, qui est de nature électrochimique, s'apparente à la couche de passivation qui se forme chimiquement à la surface d'une électrode métallique au contact de l'électrolyte.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Chargé à bloc : vocabulaire de la fabrication et du recyclage des batteries.
Termes privilégiés :
- couche interfaciale électrode-électrolyte n. f.
- couche interfaciale n. f.
- SEI n. f.
-
Au pluriel, on écrira : des couches interfaciales électrode-électrolyte, des couches interfaciales, des SEI.
Le sigle SEI, qui correspond au terme anglais solid electrolyte interphase, est acceptable en français. Son emploi est restreint au domaine hautement spécialisé des batteries.
Terme utilisé dans certains contextes :
- interface électrode-électrolyte n. f.
-
L'emploi du terme interface électrode-électrolyte convient moins bien pour désigner le présent concept. En effet, le nom interface n'a pas le sens de « couche », mais plutôt celui de « surface de contact entre deux milieux ou états différents ». On dira plutôt qu'une couche se forme à l'interface électrode-électrolyte.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- solid electrolyte interphase
- SEI
- solid-electrolyte interphase
- solid electrolyte interface
- solid-electrolyte interface
Bien que les termes interphase et interface employés seuls aient des sens différents, les termes solid(-)electrolyte interphase et solid(-)electrolyte interface sont employés pour désigner ce concept. Les termes formés avec interphase sont toutefois plus fréquents que ceux formés avec interface.
Termes associés :
- cathode-electrolyte interphase
- CEI
- anode-electrolyte interphase
- AEI
Cathode-electrolyte interphase (CEI) désigne plus précisément la couche qui se forme à la surface de l'électrode positive, et anode-electrolyte interphase (AEI), celle qui se forme sur l'électrode négative.