grand modèle de langage
- Domaine
-
- intelligence artificielle
- Dernière mise à jour
Définition :
Modèle de langage de très grande taille entraîné sur d'énormes corpus de données généralistes et conçu dans le but d'effectuer une large gamme de tâches linguistiques.
Notes :
Les grands modèles excellent dans un éventail très varié de tâches telles que la génération de texte, la traduction, le résumé et le raisonnement complexe. Ces modèles nécessitent toutefois des ressources computationnelles considérables pour fonctionner et sont donc hébergés sur des serveurs distants.
Les grands modèles de langage comptent généralement des milliards, voire des billions de paramètres.
Termes privilégiés :
- grand modèle de langage n. m.
- GML n. m.
- grand modèle de langue n. m.
- modèle de langue de grande taille n. m.
- MLGT n. m.
- modèle de langage de grande taille n. m.
- LLM n. m.
-
En France, le terme grand modèle de langage (et son sigle GML) est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2024.
Le sigle LLM (de l'anglais large language model), employé notamment dans l'emprunt hybride modèle LLM, est acceptable parce que son usage est restreint au domaine hautement spécialisé du traitement automatique des langues. Il demeure toutefois préférable de recourir aux sigles français GML ou MLGT comme abréviations des termes privilégiés désignant le présent concept.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- large language model
- LLM