virement électronique
- Domaine
-
- financebanque
- Dernière mise à jour
Définition :
Virement immédiat qui s'effectue à partir d'un ordinateur ou d'un appareil mobile par une personne disposant d'un compte bancaire et d'une adresse de courrier électronique ou d'un numéro de téléphone cellulaire à un bénéficiaire possédant également un compte et un courriel ou un numéro de cellulaire.
Note :
Le débiteur n'a pas besoin d'avoir d'informations sur l'institution bancaire ou le compte du bénéficiaire. La somme peut être déposée sans condition sur son compte, ou bien il est possible de poser une question de sécurité à laquelle le bénéficiaire doit répondre correctement pour que la somme soit déposée. Le payeur en reçoit immédiatement confirmation dans les deux cas.
Termes privilégiés :
- virement électronique n. m. Québec/Canada
- virement instantané n. m. France/Europe
Terme utilisé dans certains contextes :
- virement Interac marque de commerce
Termes déconseillés :
- e-transfer
- e-transfert
- e-virement
-
Les emprunts e-transfer, e-transfert et e-virement (e pour electronic) sont déconseillés. En effet, électronique ne peut être abrégé en e-, comme c'est le cas pour l'anglais electronic. En outre, en français, les éléments qui caractérisent un nom sont le plus souvent postposés à celui-ci. Voir, à ce sujet, l'avis de recommandation Équivalents français à donner au préfixe anglais e-.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- e-transfer
- electronic transfer
- instant payment
Terme associé :
- Interac e-transfer marque de commerce