marché traditionnel de produits frais
- Domaines
-
- commerce
- alimentation
- Dernière mise à jour
Définition :
Marché traditionnel, notamment en Asie du Sud-Est, où sont principalement vendues aux consommateurs des denrées périssables.
Note :
Dans les marchés traditionnels de produits frais, les vendeurs offrent de la viande, du poisson, des fruits et légumes et d'autres denrées périssables et non des biens de consommation durables comme l'électronique ou les vêtements.
Terme privilégié :
- marché traditionnel de produits frais n. m.
Terme utilisé dans certains contextes :
- marché aux animaux vivants n. m.
-
Les marchés traditionnels de produits frais dans lesquels on trouve de la viande d'animaux morts mais aussi des animaux vivants sont aussi désignés par le terme marché aux animaux vivants. On y vend différentes espèces, y compris des animaux sauvages, élevés ou capturés. Ces marchés sont accusés d'être la source de certaines épidémies virales zoonotiques.
Terme déconseillé :
- marché humide
-
Le terme marché humide, calqué sur l'anglais wet market, est déconseillé. Ce terme n'est pas légitimé dans l'usage en français, et sa construction n'est pas adéquate : d'une part, ce n'est pas le marché qui est humide, mais le sol; d'autre part, le sol dur n'est pas humide (c'est-à-dire « imprégné d'eau »), mais plutôt mouillé.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- wet market
Le terme wet market fait référence à l'utilisation importante d'eau qui est faite sur les marchés traditionnels de produits frais afin de conserver les fruits et légumes frais, de garder les poissons et les crustacés vivants et de laver le sol.