mode éphémère
- Domaines
-
- industrie de la confection
- mode
- habillement
- Dernière mise à jour
Définition :
Industrie vestimentaire où, tout au long de l'année, la conception de nouvelles collections, leur confection, leur distribution et leur mise en vente sont rapides, fréquentes et continuelles, de manière à fidéliser le consommateur avec des vêtements à la dernière mode et à très bas prix.
Note :
La mode éphémère est principalement adoptée par des marques reconnues ayant optimisé leur chaîne logistique de manière à ce que de nouvelles collections soient mises sur le marché tous les mois, toutes les semaines ou tous les jours, ce qui s'oppose au calendrier traditionnel prévoyant de deux à quatre nouvelles collections par année.
Termes privilégiés :
- mode éphémère n. f.
- mode express n. f.
- mode rapide n. f.
-
En France, le terme mode express est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2020.
Terme déconseillé :
- fast fashion
-
L'emprunt intégral à l'anglais fast fashion est déconseillé parce qu'il n'est pas légitimé dans l'usage en français. Son emploi est en effet caractérisé par une certaine réticence linguistique, notamment à l'écrit, où il est souvent marqué typographiquement. En outre, les termes mode éphémère, mode express et mode rapide sont employés au Québec et ailleurs dans la francophonie.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- fast fashion