bungalow
- Domaine
-
- industrie de la constructiontype de bâtiment
- Dernière mise à jour
Définition :
[Québec] Maison de plain-pied, généralement située en banlieue, qui est plus longue en façade, parallèlement à la rue, que profonde.
Notes :
Le bungalow comporte aussi, le plus souvent, un sous-sol. Au Québec, dans les années d'après-guerre (1950‑1970), il représentait le type de maison caractéristique des nouvelles banlieues, accessible aux familles de la classe moyenne; il témoigne aujourd'hui de l'étalement urbain d'alors. Ce type de maison de plain-pied est caractéristique de l'architecture québécoise, qui s'est inspirée d'un mouvement architectural qu'on a appelé small house aux États-Unis.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire du courtage immobilier.
Terme privilégié :
- bungalow n. m.
-
L'emprunt à l'anglais bungalow est acceptable pour désigner le présent concept parce qu'il s'inscrit dans la norme sociolinguistique du français au Québec. Il désigne un type très particulier de maison de plain-pied, pour lequel il n'y a pas d'autre terme précis. Par ailleurs, le terme bungalow (adaptation anglaise d'un mot hindi) est attesté en français depuis le début du XIXe siècle pour désigner un type de maison indienne basse et, par extension, un pavillon simple, habité temporairement (sens qui n'est pas usité au Québec).
Au pluriel, on écrira : des bungalows.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- bungalow Canada
Bungalow est utilisé particulièrement au Québec.
Terme associé :
- ranch house États-Unis
Le terme ranch house désigne un type de maison américaine qui s'apparente au bungalow québécois.