économie collaborative
- Domaine
-
- économie
- Dernière mise à jour
Définition :
Modèle économique reposant sur la circulation des ressources entre particuliers, avec ou sans intermédiaire, au moyen de diverses pratiques collaboratives.
Notes :
L'économie collaborative recouvre différents systèmes et pratiques de consommation, de production, de financement ainsi que d'acquisition et de transmission du savoir. De nombreux secteurs sont touchés par cette économie, dont l'hébergement, le transport et l'alimentation.
L'essor de l'économie collaborative est favorisé par le développement des technologies de l'information et de la communication, plus particulièrement des plateformes Web. Ces dernières facilitent la mise en relation des particuliers ainsi que leur organisation en communautés virtuelles.
Certaines sources considèrent l'économie collaborative comme une stratégie de l'économie circulaire visant l'intensification de l'usage des ressources, au moyen de pratiques telles que le partage, l'échange, la mutualisation et la location de courte durée. D'autres y incluent également les pratiques visant l'allongement de la durée de vie d'un produit, comme le don et la revente.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire du commerce électronique et du vocabulaire Entrer dans la ronde : vocabulaire de l'économie circulaire.
Termes privilégiés :
- économie collaborative n. f.
- économie du partage n. f.
- économie de partage n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- collaborative economy
- sharing economy
- peer-to-peer economy