commanditaire
- Domaines
-
- publicité
- appellation de personne
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne morale ou physique qui apporte un soutien financier ou matériel à une manifestation, à un produit, à une organisation ou à une personne en vue d'en retirer des avantages publicitaires directs.
Notes :
La plupart du temps, un commanditaire est une entreprise ou un organisme, puisqu'un individu agit plus souvent comme mécène, c'est-à-dire sans attendre d'avantages publicitaires directs en contrepartie du soutien qu'il apporte.
Il ne faut pas confondre les concepts de « commanditaire » et de « parrain ». En effet, un commanditaire fournit un soutien financier à une manifestation ou à une organisation, alors qu'un parrain apporte un soutien moral, par exemple en agissant comme porte-parole. Parrain est par ailleurs déconseillé en France au sens de « commanditaire ».
Termes privilégiés :
- commanditaire n. m. ou f.
- parraineur n. m.
- parraineuse n. f.
-
Pour désigner une personne morale, l'emploi des formes masculines un commanditaire et un parraineur est le plus courant, mais l'emploi du féminin est admis.
Parraineur, qui fait l'objet d'une recommandation officielle en France, est surtout employé en Europe.
En France, le terme parraineur est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2000.
Terme déconseillé :
- sponsor
-
Sponsor est un emprunt à l'anglais dont l'emploi est déconseillé, puisqu'il ne comble aucune lacune lexicale en français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- sponsor