relâche
- Domaines
-
- éducationenseignement collégial
- éducationenseignement universitaire
- Dernière mise à jour
Définition :
Interruption en cours d'année des activités liées à l'enseignement afin de permettre aux étudiants de se consacrer plus librement à leurs travaux ou de se reposer.
Note :
Les dates de la relâche peuvent varier d'une année à l'autre, et selon les régions ou l'ordre d'enseignement (primaire, secondaire, collégial ou universitaire). Dans le système d'éducation québécois, elle est fixée à la fin du mois de février ou au début de mars; certains établissements, en particulier les cégeps et les universités, ont une première relâche à l'automne.
Terme privilégié :
- relâche n. f. Québec/Canada
Termes utilisés dans certains contextes :
- semaine de relâche n. f. Québec/Canada
- semaine d'études n. f. Québec/Canada
- semaine d'étude n. f. Québec/Canada
- vacances universitaires n. f. pl. France/Europe
-
Au Québec, la relâche est souvent appelée semaine de relâche puisque cette interruption dans l'enseignement y est généralement d'une durée d'une semaine; pour une durée moindre, on emploie également jour ou journée de relâche.
Semaine d'étude (ou journée d'étude pour une plus courte durée) est également usité dans des établissements du Québec et du Canada francophone. Le mot étude peut être singulier ou pluriel (semaine consacrée à l'étude ou aux études).
Terme déconseillé :
- semaine de lecture Québec/Canada
-
Semaine de lecture, parfois usité au Québec, est à déconseiller; calque de l'anglais reading week, cette appellation manque en outre de clarté puisqu'elle pourrait tout aussi bien être comprise comme une semaine d'encouragement à la lecture qui n'a pas forcément à voir avec des travaux d'étudiants.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Selon le trimestre, des désignations plus précises sont couramment usitées, telles que fall ou spring break, fall ou spring recess.
Termes :
- break
- recess
- mid-term break
- study break
- reading week