effet rebond
- Domaines
-
- commerceanalyse du marché commercial
- économieproduction des richesses
- développement durable
- Dernière mise à jour
Définition :
Phénomène par lequel l'amélioration de certains produits et technologies, laquelle vise notamment à utiliser moins de ressources, conduit plutôt, à la suite d'une réorientation des besoins, à une consommation accrue de ressources.
Notes :
L'effet rebond s'observe tant dans les systèmes de production que dans les systèmes de consommation. On parle d'effet rebond par exemple lorsqu'une entreprise améliore ses processus de fabrication afin de produire des biens en dépensant moins de ressources : les économies ainsi réalisées permettent à l'entreprise de baisser le prix de ses produits sur le marché, ce qui entraîne la croissance de la demande et, conséquemment, l'augmentation de la production pour répondre aux besoins des consommateurs. Le même phénomène s'observe lorsqu'un consommateur, après avoir fait l'acquisition d'un véhicule à faible consommation d'essence grâce auquel il réalise des économies financières, adapte son comportement en roulant plus souvent et sur de plus grandes distances.
L'effet rebond est un phénomène non désiré dont il est difficile de prévoir l'étendue et qui peut entraîner des répercussions négatives sur le plan environnemental. En effet, l'augmentation de la consommation en ressources a généralement pour effet de réduire ou d'annuler les économies attendues de l'amélioration des produits et technologies.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Entrer dans la ronde : vocabulaire de l'économie circulaire.
Termes privilégiés :
- effet rebond n. m.
- effet de rebond n. m.
- paradoxe de Jevons n. m.
- postulat de Khazzoom-Brookes n. m.
-
Au pluriel, on écrira : des effets rebond ou des effets de rebond.
Bien que le terme paradoxe de Jevons (en anglais, Jevons paradox) soit généralement employé dans le même sens que effet rebond et effet de rebond, certains spécialistes considèrent qu'il désigne plus précisément un phénomène dont le résultat est une consommation de ressources quantitativement supérieure à l'économie de ressources attendue de l'amélioration des produits et technologies.
Le terme paradoxe de Jevons fait référence à l'économiste et logicien britannique William Stanley Jevons, qui a décrit le phénomène en question en 1865.
Le terme postulat de Khazzoom-Brookes (en anglais, Khazzoom-Brookes postulate) s'emploie principalement en contexte de consommation énergétique. Il réfère aux économistes Daniel Khazzoom et Leonard Brookes, qui ont étudié le phénomène en question au cours des années 1980.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- rebound effect
- take-back effect
- Jevons paradox
- Khazzoom-Brookes postulate
La graphie Jevons' paradox se rencontre aussi dans l'usage.
-
espagnol
Auteur : Organización Meteorológica Mundial,Note :
Se produce, por ejemplo, porque una mejora en la eficiencia del motor reduce el costo por kilómetro recorrido; tiene el efecto perverso de alentar más viajes.
Terme :
- efecto de rebote