aki filet
- Domaine
-
- sport
- Dernière mise à jour
Définition :
Discipline de l'aki qui oppose deux joueurs, ou deux équipes de deux joueurs, qui frappent avec le pied une balle aki à tour de rôle de façon à l'envoyer de l'autre côté du filet séparant le terrain en deux, en essayant de faire en sorte que l'adversaire ne puisse la retourner.
Note :
L'aki filet se joue un peu comme le volley-ball. Le service se fait en lançant la balle à la main et en la frappant avec le pied vers le carré de service diagonalement opposé. Le receveur a le droit d'effectuer deux touches avant de renvoyer la balle du côté du serveur, lequel tentera à son tour de la retourner à son adversaire. L'échange est gagné lorsque l'adversaire laisse tomber la balle dans son territoire, lorsqu'il dépasse le nombre de touches autorisé (ce nombre varie selon que les joueurs jouent en simple ou en double) ou lorsqu'il renvoie la balle en dehors des limites permises.
Termes privilégiés :
- aki filet n. m. Québec/Canada
- aki au filet n. m. Québec/Canada
-
Le terme aki filet s'écrit sans trait d'union puisque le rapport qui unit les deux termes en est un de complémentation.
Termes utilisés dans certains contextes :
- footbag au filet n. m.
- footbag filet n. m.
-
Les emprunts hybrides footbag au filet et footbag filet, employés surtout en français européen, ne sont pas recommandés, car ils nuisent à l'implantation des termes aki filet et aki au filet.
Termes déconseillés :
- footbag net
- net
-
Emprunts intégraux à l'anglais, les termes footbag net et net sont à éviter en français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- footbag net
- net game
- kick volley Amérique du Nord