bassin de stockage
- Domaine
-
- industrie du boisindustrie du sciage
- Dernière mise à jour
Définition :
Bassin naturel ou artificiel, à proximité de la scierie, où les grumes sont stockées et nettoyées avant leur transformation.
Notes :
Selon les régions, ces bassins jouent parfois un rôle plus spécifique. Ainsi, dans l'est de l'Amérique du Nord, ils sont souvent chauffés (« hot pond »), ce qui permet de décongeler les grumes en surface afin d'en faciliter l'écorçage. À certains endroits, par exemple en Scandinavie, on peut trouver des bassins qui servent au classement des grumes et qu'on désignera alors par le terme « bassin de classement » ou « bassin de triage ».
Jusque dans les années soixante, quelques scieries canadiennes maintenaient un stock de grumes à longueur d'année dans des baies d'un cours d'eau naturel, à l'aide d'hélices circulatrices sous-marines (« flow-developers ») ou de bouillonnement de l'eau par injection d'air comprimé (« airbubbling »). Cependant, à la longue, ces pratiques se sont révélées trop coûteuses et les résultats incertains, de sorte que ces systèmes sont disparus dans l'Est canadien. On en rencontre peut-être encore quelques-uns en Suède et en Finlande.
Les améliorations des outils d'écorçage, de même que les exigences accrues du ministère de l'Environnement, ont considérablement réduit l'usage de bassins, lequel pourrait disparaître entièrement au cours de la prochaine décennie.
Termes privilégiés :
- bassin de stockage n. m.
- bassin de flottage n. m.
- bassin de réserve n. m.
- étang de réserve n. m. Québec/Canada
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- log pond
- mill pond