contrainte résiduelle
- Domaine
-
- physiquerésistance des matériaux
- Dernière mise à jour
Définition :
Contrainte à laquelle est soumis un corps indépendamment de toute force externe qui s'exercerait sur lui.
Notes :
Les contraintes résiduelles ont généralement pour cause des forces externes appliquées précédemment, par exemple lors d'un processus de fabrication, mais subsistent lorsque ces forces cessent de s'exercer. Elles s'opposent aux contraintes appliquées, qui disparaissent en même temps que leur source.
On peut réduire ou éliminer les contraintes résiduelles présentes dans une pièce au moyen d'un traitement de détensionnement.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Faire bonne impression : vocabulaire de la fabrication additive.
Termes privilégiés :
- contrainte résiduelle n. f.
- contrainte interne n. f.
-
Certaines sources présentent le terme contrainte interne comme pléonastique, la contrainte étant nécessairement une force présente à l'intérieur d'un corps; on recommande donc parfois de lui préférer contrainte résiduelle (ou contrainte propre ou contrainte latente, mais ces deux derniers termes ne se sont pas imposés et ne sont généralement plus employés dans les sources récentes). Dans d'autres sources, on perçoit une nuance conceptuelle entre contrainte résiduelle et contrainte interne : résiduelle aurait un sens plus restreint et ne saurait caractériser qu'une contrainte due à une force externe préalablement appliquée, par opposition par exemple à des contraintes dues à une variation de volume résultant d'un changement de phase.
Termes utilisés dans certains contextes :
- tension résiduelle n. f.
- tension interne n. f.
-
Le terme tension a déjà été employé au sens de ce qu'on nomme aujourd'hui contrainte, mais il s'emploie désormais plutôt pour désigner plus particulièrement la contrainte due à des forces de sens opposés, qui tendent à étirer le corps sur lequel elles s'exercent. Les contraintes résiduelles peuvent être des tensions, mais également d'autres types de contraintes comme des compressions ou des cisaillements, et comprennent souvent des combinaisons de plusieurs de ces types.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- residual stress
- internal stress