canot
- Domaine
-
- loisiréquipement et matériel de loisirs de plein air
- Dernière mise à jour
Définition :
Embarcation légère non pontée, de forme longiligne, effilée aux deux extrémités et propulsée à la pagaie simple, en position assise ou agenouillée.
Notes :
Le canot est d'origine autochtone. Traditionnellement, il était principalement fabriqué à partir de l'écorce du bouleau (d'où l'appellation canot d'écorce). De nos jours, on a recours à différents matériaux (bois légers, aluminium, fibre de verre, carbone, vinyle, etc.).
Le canot associé à la plaisance et aux loisirs de plein air, proche du canot traditionnel par sa forme, diffère de celui qui est utilisé pour la compétition sportive; ce dernier est très profilé et étroit, et se manœuvre un genou fléchi au fond de l'embarcation. Les formes et les longueurs des canots peuvent varier en fonction des caractéristiques du milieu où on les utilise (lacs, rivières, eaux calmes, eaux vives, etc.).
L'appellation canoë ouvert, qu'on rencontre parfois dans la documentation européenne, et dont l'usage est influencé par l'anglais open canoe, est plutôt artificielle et peu lexicalisée.
Termes privilégiés :
- canot n. m. Québec/Canada
- canoë n. m. France/Europe
- canoé n. m. France/Europe
- canoë canadien n. m. France/Europe
- canoé canadien n. m. France/Europe
-
Canot, attesté en français sous cette forme depuis 1678 (dès 1599, au sens de « petit bateau dont se servent les Autochtones d'Amérique, fait d'un tronc d'arbre creusé »), provient du caraïbe canáoa. La présence du t final est probablement due à une adaptation graphique faite à partir du suffixe -ot.
Au pluriel, on écrira : des canots, des canoës, des canoës canadiens, des canoés, des canoés canadiens.
Lorsque cette embarcation est destinée à la course, dans le cadre d'une compétition sportive, il arrive souvent qu'au Québec on utilise le terme canoë plutôt que canot, en raison de l'influence de son utilisation dans le vocabulaire olympique. Dans le domaine du loisir de plein air, toutefois, c'est le terme canot qui est généralisé au Québec.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- canoe
- open canoe