applet Java
- Domaine
-
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Petite application écrite en langage Java et qui, insérée dans un document Web, exécute ses objets multimédias en présence d'un navigateur compatible, et ce, directement sur l'ordinateur de l'internaute, peu importe le système d'exploitation utilisé.
Notes :
Il existe deux types de programmes écrits en Java : les applications indépendantes Java (comme JavaScript) et les applets.
Un applet Java est inséré dans un document HTML au moyen du marqueur <APPLET>, d'où vient son nom.
Les applets Java peuvent prendre la forme de séquences d'animation, de séquences sonores ou de graphiques dynamiques.
Créés spécifiquement pour Internet, les applets Java sont très petits, robustes, sûrs et facilement portables dans le réseau. Comme ils sont constitués à la fois des données et du programme qui les fait tourner, ils ne peuvent pas être stockés en mémoire et doivent être téléchargés à chaque fois que l'internaute consulte le document Web où ils apparaissent. C'est pour cela que certains les décrivent comme des logiciels jetables.
Termes privilégiés :
- applet Java n. m.
- applet n. m.
- miniapplication Java n. f.
-
En France, le terme appliquette est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 1999. C'est cependant applet, terme privilégié par l'OQLF, qui est le plus largement répandu en français.
Comme ce sont les applets Java qui sont les plus répandus, l'utilisation du terme générique applet, dans le contexte Java, est généralisée.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Java applet
- applet