échange d'ions sur résine
- Domaine
-
- eautraitement de l'eau
- Dernière mise à jour
Définition :
Traitement qui consiste à faire circuler l'eau dans un réacteur contenant une résine ayant la propriété de retenir, par adsorption, certains ions et de les remplacer par une quantité équivalente d'ions de même charge.
Notes :
L'échange d'ions sur résine peut notamment servir à la décarbonatation ou à l'adoucissement de l'eau, à l'élimination de certains composés dissous (p. ex., des métaux lourds) ou à la récupération de matières valorisables présentes dans les eaux usées. Il repose sur l'utilisation de résines échangeuses d'ions, des substances insolubles se présentant généralement sous forme de grains ou de billes.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire du traitement de l'eau.
Termes privilégiés :
- échange d'ions sur résine n. m.
- échange ionique sur résine n. m.
- échange d'ions n. m.
- échange ionique n. m.
-
Dans les termes échange d'ions sur résine et échange ionique sur résine, le nom résine peut s'écrire au singulier ou au pluriel. Le singulier évoque la matière (de la résine), tandis que le pluriel fait référence aux éléments distincts composés de cette matière (les grains ou les billes de résine). Ainsi, on écrira également : échange d'ions sur résines, échange ionique sur résines.
On rencontre aussi, plus rarement, les termes traitement sur résine(s) échangeuse(s) d'ions et traitement par résine(s) échangeuse(s) d'ions.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- resin-based ion exchange
- ion exchange on resin
- ion exchange with resin
- ion exchange
Dans la documentation anglaise, le présent concept est aussi parfois désigné par les termes ion exchange on resins, ion exchange with resins, treatment with ion-exchange resin(s).