casier
- Domaine
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- mobiliermeuble de bureau
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble de cases servant à recevoir la documentation ou le courrier destiné aux membres d'une organisation.
Note :
Souvent utilisé dans les milieux scolaire ou administratif, le casier peut être un meuble comme un accessoire de bureau, être muni ou non de portes verrouillables, être mural ou non, etc.
Termes privilégiés :
- casier n. m.
- pigeonnier n. m. Québec
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Le terme casier est souvent suivi des compléments à lettres, à courrier, à documents ou de professeur afin de préciser l'usage de cet espace de rangement.
Par extension, les termes casier et pigeonnier s'emploient également pour désigner une seule case.
Le terme pigeonnier est employé au Québec et dans le Canada francophone, possiblement sous l'influence de l'anglais pigeonhole, depuis la fin du XXe siècle, probablement par analogie de forme avec les niches d'un pigeonnier (bâtiment où l'on élève les pigeons).
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
Les termes pigeonhole cabinet et mail sorter cabinet sont aussi parfois employés pour désigner le présent concept.
Termes :
- pigeonhole
- mail sorter