collutoire
- Domaines
-
- médecine
- pharmacologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Préparation médicamenteuse de consistance plus ou moins visqueuse destinée à traiter des affections de la gorge, de la muqueuse buccale ou des gencives par une application localisée.
Note :
Le collutoire se présente sous forme de lotion qu'on applique avec un tampon ou sous forme de liquide à pulvériser ou vaporiser. Les composants d'un collutoire sont généralement des antiseptiques, des antibiotiques, des anti-inflammatoires et des anesthésiques locaux. La consistance sirupeuse est obtenue par du miel, de la glycérine ou un sirop.
Termes privilégiés :
- collutoire n. m. France/Europe
- solution topique orale n. f. Québec/Canada
-
Les collutoires n'existent pas au Québec, sauf s'il s'agit de médicaments importés de France et approuvés pour usage thérapeutique au Canada (médicaments homéopathiques par exemple). Après vérification auprès de l'Ordre des pharmaciens du Québec ainsi que de pharmaciens d'hôpital et d'officine, il appert que des formes médicamenteuses utilisées au Québec pourraient être désignées par collutoire, mais le terme n'est pas connu. On parle de solution topique orale.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
« Mouthwash » désigne plusieurs types de préparations médicamenteuses destinées à traiter des affections oro-pharyngées.
Termes :
- collutory
- collut.
- collut
- collut-gargle
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- collutorium