audit interne
- Domaine
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- comptabilitéaudit interne
- Dernière mise à jour
Définition :
Fonction d'audit établie au sein d'une société ou d'une organisation et dont l'objet est d'examiner les activités de celle-ci pour le compte de la direction, d'évaluer, par une approche systématique et méthodique, ses processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance, et de faire des propositions pour renforcer leur efficacité.
Termes privilégiés :
- audit interne n. m.
- vérification interne n. f. Québec/Canada
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Le terme vérification a été utilisé dans les normes canadiennes jusqu'au 14 décembre 2010, date de passage aux Normes canadiennes d'audit, fondées sur les Normes internationales d'audit (ISA), qui emploient le mot audit en français. Afin d'élaborer de telles normes, les divers pays qui partagent la même langue devaient disposer, dans la mesure du possible, d'une terminologie commune et cohérente dans le domaine. Le texte français des normes ISA est le fruit d'une collaboration entre la France, la Belgique, la Suisse et le Canada. L'établissement de la terminologie française à utiliser dans les nouvelles normes a nécessité de nombreux compromis de la part de toutes les parties représentées. L'un des choix les plus lourds de conséquences de cette recherche d'un vocabulaire commun est celui de l'équivalent français des termes audit et auditor, pour lesquels le consensus international proposé est le mot audit et ses dérivés auditeur et auditer.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- internal audit
- internal auditing
- administrative audit