dotation en personnel
- Domaine
-
- gestionrecrutement et engagement du personnel
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des actes administratifs relevant de la gestion du personnel et visant à fournir à une organisation le personnel dont elle a besoin à court et à long terme.
Notes :
La dotation en personnel comprend un ensemble d'étapes dont la définition du poste et celle du profil de candidature, le choix de la procédure, le recrutement, la sélection, l'engagement, l'accueil et l'intégration. Elle comprend également des activités telles que le placement et la mobilité des employés, de même que certaines activités de perfectionnement.
Dans la fonction publique québécoise, les modes de dotation sont le recrutement (porte d'entrée), l'affectation, la mutation, l'avancement de classe et la promotion (en cours d'emploi).
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Termes privilégiés :
- dotation en personnel n. f. Québec/Canada recommandé par l'Office québécois de la langue française (juin 2000)
- dotation n. f. Québec/Canada
- recrutement n. m.
- recrutement du personnel n. m.
-
La forme elliptique dotation peut être employée lorsque le contexte est suffisamment clair.
Le terme recrutement, dans son sens étroit, désigne l'opération qui consiste à pourvoir les postes vacants par l'embauche de nouveaux salariés. Dans le langage courant, le terme recrutement est employé comme générique et couvre le concept évoqué par le terme dotation en personnel, qui est surtout employé dans la fonction publique québécoise.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- staffing
- recruiting
- recruitment
- recruitment of personnel
- recruitment of staff
- recruitment of employees
- manning