autonomisation
- Domaines
-
- gestiongestion des ressources humaines
- administration publiqueprestation de services
- Dernière mise à jour
Définition :
Processus par lequel des employés d'une organisation acquièrent la maîtrise des moyens qui leur permettent de mieux utiliser leurs ressources professionnelles et de renforcer leur autonomie d'action.
Note :
Le terme responsabilisation (accountability, en anglais) ne doit pas être employé en ce sens. Il met plutôt l'accent sur le fait que les personnes responsabilisées devront rendre compte de leurs actes.
Terme privilégié :
-
autonomisation n. f.
L’étiquette recommandé par l’Office québécois de la langue française signifie que le terme a fait l’objet d’un avis de recommandation, une mesure incitative qui vise à promouvoir ou à reconnaître officiellement un terme. Consultez la page consacrée à l’officialisation linguistique pour en savoir plus.
-
On emploie autonomisation lorsqu'on se place du point de vue des employés qui désirent assumer une plus grande autonomie d'action. D'un point de vue plus général, par exemple celui d'utilisateurs de produits, de services ou de technologies, on peut utiliser autonomisation des utilisateurs (users' empowerment, en anglais).
Terme utilisé dans certains contextes :
- habilitation n. f.
-
Le terme habilitation est employé dans la perspective des gestionnaires qui décident d'accorder une plus grande liberté d'action à des membres du personnel.
Termes déconseillés :
- empouvoirement
- empouvoirment
-
Les calques empouvoirement et empouvoirment, forgés à partir de l'anglais empowerment, sont à éviter en français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- empowerment