traversier
- Domaine
-
- marinebateau
- Dernière mise à jour
Définition :
Navire spécialement conçu pour effectuer la traversée de passagers, de véhicules ou de wagons d'une rive à l'autre d'un fleuve, d'une rivière, d'un lac ou d'un bras de mer.
Termes privilégiés :
- traversier n. m. Québec/Canada normalisé par l'Office québécois de la langue française (mai 1980)
- navire transbordeur n. m. France/Europe
- transbordeur n. m. France/Europe
-
Bien que le subjectif traversier soit un québécisme, la forme adjectivale signifiant « qui traverse » est attestée dans le domaine de la marine depuis le début du XVIIe siècle, étant notamment répertoriée dans l'édition de 1694 du Dictionnaire de l'Académie française.
En France, les termes navire transbordeur et transbordeur sont recommandés officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2000.
Termes utilisés dans certains contextes :
- ferry-boat
- ferry
-
Les emprunts ferry-boat et ferry n'ont pas été retenus par l'Office québécois de la langue française parce que, même si leur emploi est généralisé en Europe, ils sont inutilisés au Québec, et en quelque sorte inutiles, puisque traversier est le terme courant en usage depuis la fin du XIXe siècle.
Le terme français ferry-boat s'écrit toujours avec un trait d'union, alors que son équivalent anglais s'écrit en un mot (ferryboat).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- ferryboat
- ferry