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civisme

Domaine
  1. éducation
Auteur
Hotyat, F., 1973

Note :

L'éducation civique commence vers la fin de l'école primaire, grâce aux contacts réels des enfants avec les services communautaires, à la pratique d'activités de coopération, aux échanges interscolaires. De temps à autre, à l'occasion d'événements frappants, il est possible de rendre les élèves sensibles aux efforts et aux sacrifices des générations précédentes qui ont édifié nos conditions de vie matérielle et spirituelle. À l'adolescence, la classe peut être amenée à s'organiser en petite communauté autonome dans laquelle chacun a un rôle à jouer selon des règles admises. La participation à des œuvres de solidarité au sein des mouvements de jeunesse, l'éveil a des intérêts dépassant les cadres familiers, l'admiration des efforts laborieux d'autres hommes en vue d'un mieux-vivre sont autant des procédés de sensibilisation des jeunes au sens civique. Vers la fin de l'enseignement secondaire, l'éducation civique active se poursuit par un enseignement régulier, mais visant des principes sur lesquels se fonde un régime de liberté et de démocratie, ainsi que des institutions ayant pour objectif l'harmonie et l'entente entre les peuples. La réussite d'une telle formation ne dépend pas seulement de l'école; ses chances de succès peuvent être compromises par l'égoïsme de certains adultes et les faiblesses des dirigeants. La liberté humaine et la paix entre les nations sont cependant des valeurs si précieuses qu'il est important de les bâtir dans l'âme des jeunes à chaque génération.

Terme :

civisme n. m.

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