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instruction morale

Domaine
  1. éducation
Auteur
Hotyat, F., 1973

Note :

Elle permet la prise de conscience des règles à mesure que l'éducation les a instaurées dans la pratique. Aussi est-il souhaitable que son enseignement progresse parallèlement à la vie morale de la classe; qu'il soit, par conséquent, confié à l'instituteur responsable, dans l'enseignement primaire et au professeur principal au début du second degré. À ces niveaux, la leçon est une synthèse de faits vécus ou connus dont la traduction verbale est une prescription. Les aspects importants du code ainsi élaboré peuvent être renforcés par l'impression affective émanant d'œuvres littéraires, musicales, picturales; par des biographies magnifiant la qualité ou la vertu que l'enseignement a mise en évidence. Entre 14 et 16 ans, les adolescents suffisamment mûrs pour traiter les questions selon des perspectives plus amples, peuvent aborder en toute connaissance de cause un cours de morale proprement dit, dans lequel les conduites s'unifient selon une hiérarchie de valeurs que se forge l'étudiant; le rôle du professeur se limite à fournir, objectivement, les matériaux selon un choix judicieux et équitable.

Terme :

instruction morale n. f.

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