ordre de bourse au comptant
- Domaine
-
- financebourse
Notes :
Ordres de bourse au comptant. Ils désignent avec précision la valeur à négocier telle qu'elle figure à la cote : dénomination du titre et éventuellement série, catégorie (au porteur ou en SICOVAM, etc.); actions de capital ou de jouissance, ordinaires ou privilégiées, anciennes ou nouvelles, actions ou parts; taux, année d'émission et jouissance des obligations; droits d'attribution ou de souscription, numéro du coupon représentatif du droit. - Ils précisent la quantité des titres à négocier. - Ils indiquent le cours auquel la négociation doit être réalisée. 1) L'ordre « au mieux » ne comporte pas d'indication de cours. Il est exécuté dès sa réception, généralement « au premier cours ». 2) L'ordre « au premier cours » est exécuté au 1er cours coté ou, s'il parvient pendant la bourse, seulement si le cours est aussi avantageux que le 1er cours coté (à la différence de l'ordre au mieux qui est exécuté dès réception). 3) L'ordre « à cours limité » est un cours maximal (pour un achat), minimal (pour une vente). Il n'est exécuté que si le cours est conforme aux limites fixées par l'opérateur. 4) L'ordre « à cours limité avec mention stop » (stop loss : limitez la perte) : dès que le cours limite (fixé par l'opérateur) est atteint, l'opération est exécutée.
Ils peuvent être assortis de mentions particulières : Mention TOUT OU RIEN : l'opérateur veut voir son ordre exécuté pour sa totalité, sinon il préfère s'abstenir (cas où la contrepartie intégrale n'est pas trouvée sur le marché). Mention COMPTANT OU TERME : l'opérateur demande qu'on exécute l'ordre à celui des cours des deux marchés (terme ou comptant) le plus avantageux pour lui. Mention N... TITRES PAR BOURSE : l'opérateur fixe le nombre de titres sur lesquels doit porter l'opération (maximum N..., minimum N...), compte tenu du volume des titres traités sur le marché. Mention N... TITRES EN N... BOURSES : l'opérateur fixe une date pour l'accomplissement de l'ordre, celui-ci pouvant être exécuté en plusieurs fois selon les dispositions du marché. Mention À SOIGNER : même formule que ci-dessus, mais où l'opérateur laisse à l'intermédiaire le soin d'exécuter l'ordre dans les conditions les plus avantageuses.
Ordres liés : l'opérateur lie un ordre d'achat et un ordre de vente à exécuter dans la même séance, en fixant éventuellement l'écart (bénéfice ou perte) accepté entre le cours d'achat et le cours de vente. Ordre d'abord et ensuite : l'opérateur lie également les ordres, mais subordonne l'un à l'exécution de l'autre. Ordre employer en...; l'opérateur fixe une somme (frais compris ou frais non compris) à consacrer à la négociation de titres dont le nombre n'est pas précisé. Seule l'enveloppe globale de l'opération est fixée. Les ordres ne sont valables que pour une durée limitée : Généralement, les ordres au comptant sont valables un mois et tombent après la dernière bourse du mois, sauf : - lorsque le délai de validité est précisé (un jour, une semaine...); - lorsqu'il s'agit d'ordres au « 1er cours » (valable pour la 1re séance de bourse qui les suit immédiatement); - lorsque les ordres concernant les droits de souscription (ils ne sont généralement valable que pendant la période de la souscription). Le schéma ci-dessus recouvre la quasi-totalité des techniques employées pour donner des ordres de bourse au comptant. Il ne suffit pas à rendre compte cependant de l'ensemble des conditions de réalisation effective des opérations visées. L'état du marché, ses dispositions, son évolution peuvent déterminer, bien entendu, des modifications diverses.
Terme :
- ordre de bourse au comptant n. m.