automatisation des écluses
- Domaine
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- marinenavigation intérieure
Note :
Sur les voies secondaires telles que les voies au gabarit Freycinet comportant une écluse à un bateau, et sur lesquelles le trafic est assez faible, un système d'automatisation des opérations de sassement a été mis au point pour des sections de voie comportant 4 ou 5 écluses consécutives. La logique est relativement facile à concevoir : Le déclenchement d'une bassinée dépend d'un organe appelé « commande de priorité » qui peut avoir 3 positions (attente, priorité à l'avalant, priorité au montant). Lorsqu'une priorité est commandée, cet organe est bloqué et sa position ne peut être modifiée seulement lorsque le bateau sort de l'écluse. L'attribution de la priorité se fait toujours en faveur du bateau (inscrit au compteur de l'écluse), qui trouvera l'écluse prête à le recevoir. Le principe de cette automatisation est le suivant : - les bateaux sont annoncés à l'écluse par des moyens divers qui seront examinés plus loin. Dans chaque sens chaque bateau annoncé s'ajoute dans un compteur et il est retranché quand il sort de l'écluse; - en fonction de la position de l'écluse et des bateaux inscrits dans les deux compteurs, une logique détermine les manœuvres à effectuer et commande ces manœuvres. Pour des raisons évidentes de sécurité, seul le déclenchement de la bassinée est laissée à l'initiative du marinier, qui doit simplement actionner une torette placée au bord du sas; - lorsqu'il y a une chaîne d'écluses assez rapprochées, des informations essentielles sur la position des écluses ainsi que les alarmes sont transmises par câble à un poste central. Cet agent n'intervient qu'en cas d'incident. Il ne peut pas agir à distance sur les commandes de l'écluse, il est obligé de se déplacer pour remettre l'écluse en service. On peut, si c'est nécessaire, avantager un sens de navigation en temporisant les annonces des bateaux qui viennent dans l'autre sens. Lorsqu'une priorité est établie, pour un avalant par exemple, l'opération est toujours commencée comme si on devait faire préalablement une fausse bassinée. Si l'écluse est déjà prête (sas au niveau amont), l'ordre de fausse bassinée correspond à un simple contrôle de la position des portes, vannes et niveau aval, la fausse bassinée est réellement déclenchée. Dans les deux cas, la fin de cette première phase est l'ouverture de la porte amont. Lorsque cette porte est ouverte, le feu d'entrée de l'écluse à l'amont passe au vert. Lorsque le bateau avalant pénètre dans le sas, il actionne un « détecteur de sas » situé à l'entrée qui a pour but de contrôler l'entrée du bateau et de mettre en tension la tirette de bassinée avec une temporisation de 10 s environ après que le bateau ait libéré le détecteur de sas. Le bateau étant entré et amarré dans le sas, le marinier doit actionner la « tirette de bassinée » qui déclenche la suite des manœuvres (fermeture de la porte amont, ouverture des vannes aval). Lorsque le sas atteint le niveau aval, un détecteur d'égalité des niveaux déclenche l'ouverture de la porte aval. Lorsque la porte aval est ouverte, s'il y a un bateau montant ou avalant annoncé, la fermeture des vannes aval est déclenchée, ceci pour gagner du temps, cette manœuvre étant nécessaire par la suite dans ce cas.
Terme :
- automatisation des écluses n. f.