définition par les compétences caractéristiques
- Domaine
-
- éducationformation professionnelle et technique
Note :
Surtout pour la formation professionnelle, un programme peut être défini par les compétences caractéristiques à acquérir, par ce que l'étudiant doit devenir capable d'accomplir. Par exemple, pour Copper et Weber, un programme de formation des maîtres conforme à ce modèle (performance based teacher training, competency based teacher training) « spécifie les compétences dont l'étudiant devra prouver la possession, mentionne explicitement les critères à utiliser pour les évaluer et confie à l'étudiant la responsabilité de ses apprentissages Par compétences, on entend les attitudes, la compréhension, les savoir-faire et les comportements en général qui facilitent le développement intellectuel, social, affectif et physique des élèves ». Les programmes ainsi conçus présentent généralement les caractéristiques suivantes : individualisation de la formation, utilisation du système modulaire, évaluation continue à dominante formative; pas d'exigence de diplôme ou de certificat à l'entrée, mais strictes conditions à la sortie - l'étudiant gérant ses apprentissages, notamment leur durée. Dans la logique même du système, l'évaluation ne porte pas directement sur les connaissances, mais bien sur les savoir-faire (performance based evaluation; competency based evaluation).
Terme :
- définition par les compétences caractéristiques n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : De Landsheere, Gilbert,Terme :
- performance based definition
Terme associé :
- competency based definition