moteur/réacteur disposé en nacelle
- Domaine
-
- aéronautiqueaéronef
Notes :
On parle également du « montage des réacteurs en nacelle » : Le Fokker 614 /.../ caractérisé par le montage de ses deux réacteurs en nacelle au-dessus de l'aile.
L'expression « en pod » est également très utilisé. Selon Jean-Baptiste Gambini, les expressions « disposé en pod »,« monté en pod », « suspendu en pod » sont couramment utilisées en France. Lors du dépouillement, nous avons effectivement rencontré souvent ces expressions. Voici quelques exemples : « Les G.T.R. ((groupes turboréacteurs)) peuvent être logés à l'intérieur de la voilure dans l'emplanture. Cette solution présente quelques inconvénients; /.../. La solution la plus éprouvée est celle des réacteurs suspendus sous la voilure, solution dite de réacteurs « en pod » ou par mât liaison /.../. D'autres solutions apparaissent /.../ : réacteur dans la partie arrière du fuselage, réacteur dans la dérive, en « pod » « sur la voilure », etc. « Lockheed » « TRISTAR ». Les trois réacteurs sont disposés à raison de deux en « pod » sous la voilure... ». Il y a en fait beaucoup de variation dans la terminologie utilisée : Beaucoup d'avions civils subsoniques à réaction sont munis de fuseaux moteurs disposés sous l'aile, en pod. « Le montage de la nacelle en pod est d'un classicisme décevant; néanmoins, c'est une solution éprouvée... ».
Termes :
- moteur/réacteur disposé en nacelle n. m.
- moteur/réacteur monté en nacelle n. m.
- moteur/ réacteur en nacelle n. m.
- moteur/réacteur suspendu en nacelle n. m.
-
Noter que l'expression moteur/réacteur suspendu en nacelle ne s'applique que dans le cas où la nacelle est montée sous la voilure.
Traductions
-
anglais
Auteur : Thériault, Paule,Termes :
- pod-mounted engine
- podded-engine
Termes associés :
- pod installation
- engine mounted in pod
- engine installed in pod