presse à sensation
- Domaines
-
- journalismejournal et périodique
- informatiquemédias sociaux
- Dernière mise à jour
Définition :
Organe de journalisme qui a particulièrement la réputation de rapporter des faits divers ou des nouvelles destinées à provoquer, à soulever l'indignation.
Note :
La presse à sensation peut se plaire à publier des photographies tape-à-l'œil, des détails non nécessaires à la nouvelle, voire de fausses nouvelles, afin de satisfaire sa clientèle.
Termes privilégiés :
- presse à sensation n. f.
- presse à scandales n. f.
- presse jaune n. f.
- journalisme jaune n. m.
-
Les concepts liés aux termes presse à sensation et presse vedettes se chevauchent souvent, mais le second terme fait particulièrement état d'événements liés à la vie privée des gens célèbres.
L'adjectif jaune, dans presse jaune et journalisme jaune, viendrait du fait que le papier utilisé pour éditer ce type de presse était de piètre qualité et jaunissait rapidement. Une autre hypothèse veut que l'association à cette couleur provienne de la récurrence d'un personnage de caricatures du New York World, appelé The Yellow Kid, qui est vêtu d'une longue chemise jaune et qui symbolise la presse à sensation de la fin du XIXe siècle. En outre, la couleur jaune était souvent utilisée dans ce type de journaux, notamment imprimés à Montréal jusque dans les années 1970.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- yellow press
- sensational journalism
- yellow journalism
- gutter press Royaume-Uni