agiotage
- Domaine
-
- financebourse
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble de manœuvres destinées à provoquer en vue d'un profit des hausses et des baisses artificielles de valeurs ou de marchandises.
Note :
Les spéculateurs « agiotent » un papier (généralement une action en bourse) en en gonflant artificiellement les cours après l'avoir acheté à bas prix. Ce gonflement des cours est provoqué par les moyens les plus divers : fausses informations, fausses statistiques qui tendent à faire croire que l'affaire est meilleure qu'elle n'est. L'expansion de la presse au XIXe siècle apporta une contribution décisive aux moyens d'action des agioteurs sur l'opinion. Le succès de l'agiotage suppose en effet l'existence d'une demande potentielle de titres, de préférence de la part d'épargnants nombreux, peu armés et mal éclairés. Il suppose aussi que les agioteurs bénéficient de complicités solides et généralement puissantes.
Terme privilégié :
- agiotage n. m.
-
À l'origine, le terme agiotage était synonyme de spéculation et désignait la matière de « gagner par l'agio », c'est-à-dire l'art de prévoir les fluctuations en hausse ou en baisse des valeurs et d'en tirer profit par des prévisions heureuses. Non plus que le terme de spéculation, le terme agiotage n'avait aucune nuance péjorative. Mais il apparut rapidement aux agioteurs que le meilleur moyen de confirmer les prévisions en hausse ou en baisse était de provoquer ces variations. Dès lors (XVIIe siècle), le terme d' agiotage était appliqué à ces manœuvres tandis que celui de spéculation demeurait réservé à la prévision honnête. Plus tard (XIXe siècle), agiotage et spéculation désignèrent sensiblement les mêmes agissements. Aujourd'hui le terme spéculation a remplacé celui d'agiotage, qui n'est pratiquement plus utilisé.
Termes utilisés dans certains contextes :
- manipulation des cours n. f.
- tripotage de bourse n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Notes :
The practice of collecting the proceeds from a very rapid purchase and resale of a security without using any personal funds in the original purchase.
The practice of buying a security which is expected to rise, then selling it within a few days at a profit, before the date on which payment for the purchase is required.Terme :
- stock jobbing
Termes associés :
- market manipulations
- jobbery Royaume-Uni
- rigging of prices Royaume-Uni
- free riding
- agiotage