compétences comportementales
- Domaines
-
- gestionévaluation du personnel
- gestionformation et perfectionnement du personnel
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des aptitudes personnelles, des connaissances empiriques et des valeurs que possède un individu par son expérience de vie et qui le rendent apte à occuper des fonctions, un travail.
Notes :
Certaines qualités qui font appel à l'intelligence émotionnelle, comme la souplesse, le pouvoir d'influence, le sens de l'humour, le respect et l'empathie, représentent des compétences comportementales.
Les compétences comportementales s'opposent aux compétences spécialisées, qui sont davantage liées aux connaissances acquises par un enseignement.
Termes privilégiés :
- compétences comportementales n. f. pl.
- savoir-être professionnel n. m.
- compétences générales n. f. pl.
-
En France, les termes compétences comportementales et savoir-être professionnel sont recommandés officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2016.
Au pluriel, on écrira : des savoir-être professionnels (savoir-être est un nom invariable).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- soft skills
- behavioural competencies
- behavioral competencies