pédagogie de la maîtrise
- Domaine
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- éducation
Notes :
La théorie de la pédagogie de la maîtrise est née d'une constatation : la grande majorité des étudiants d'une classe normale peuvent atteindre un objectif de maîtrise si on leur accorde assez de temps et une aide suffisante pour surmonter les difficultés éprouvées. Le plus souvent, une unité d'apprentissage doit être maîtrisée avant d'aborder la suivante, l'élève fixant lui-même la rapidité de la progression. Ainsi, au lieu de maintenir la durée d'enseignement constante et de permettre la variation des performances (quelques élèves réussissent brillamment, le plus grand nombre obtenant des résultats moyens ou faibles), la pédagogie de la maîtrise et l'autocontrôle de la progression (self-pacing) donnent à chacun la possibilité de produire un travail de grande qualité et de toujours progresser sur une base solide.
Bloom a montré que l'allure de la progression d'unité en unité tend à s'accélérer, ce qui permet de maintenir une organisation efficace de l'enseignement. La pédagogie de la maîtrise a d'évidentes limites que ses protagonistes n'ont pas suffisamment reconnues. Elle s'applique le plus pleinement aux objectifs de maîtrise et, en partie aux objectifs de transfert.
Terme :
- pédagogie de la maîtrise n. f.
Traductions
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anglais
Auteur : De Landsheere, Gilbert,Terme :
- mastery learning