médecine de catastrophe
- Domaines
-
- sécurité
- médecinepremiers soins et secourisme
- armée
- Dernière mise à jour
Définitions :
Médecine d'urgence pratiquée auprès de nombreuses victimes d'une catastrophe majeure, exigeant un entraînement spécial de la part du personnel soignant afin d'affronter les conditions extrêmes qui prévalent pour atteindre les victimes, les maintenir en vie et les évacuer.
Notes :
Les catastrophes majeures peuvent être les suivantes : accident nucléaire, écrasement d'avion, naufrage, déraillement de train, inondation, effondrement de maisons ou d'immeubles à la suite d'un tremblement de terre, éruption volcanique, ouragan, tornade, tsunami, avalanche, feu de forêt, incendie hors contrôle dans une raffinerie ou un terminal gazier, bombardement, explosion dans un métro, attaque aux armes de destruction massive, etc.
Les conditions extrêmes qui prévalent peuvent nécessiter la présence de sapeurs-pompiers formés à la dispensation des premiers soins et au maintien des fonctions vitales. Ces pompiers sont capables d'atteindre les blessés dans des conditions difficiles, de leur prodiguer les premiers soins et de les évacuer d'une zone dangereuse ou d'un terrain accidenté. Au Canada, les membres de la garde côtière et les équipes de sauvetage héliportées des forces armées sont aussi spécialisés en médecine de catastrophe en mer ou dans des régions sauvages, éloignées et isolées. En France, il existe la profession de médecin sapeur-pompier.
Terme privilégié :
- médecine de catastrophe n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,