filer de l'huile de poisson
- Domaine
-
- marinenavigation maritime
- Date
Définition :
Se dit de la manœuvre qui consiste à déverser de l'huile tout autour d'un bateau ou d'un navire, quand la mer est trop forte et qu'elle risque d'avarier l'ouvrage flottant ou de le casser.
Note :
L'autre méthode de « filer de l'huile de poisson » est de saturer d'huile des centaines, voire des milliers de chiffons d'étoupe ou d'autre matière, de les emprisonner dans des sacs de jute et d'en ceinturer les flancs de l'embarcation, comme des défenses dites « fenders » en anglais. Les flanques d'huile à la traîne ont la propriété de briser la crête dangereuse des lames d'une mer démontée. Une lame est plus puissante et plus lourde qu'une vague, puisque c'est une ondulation qui s'amincit à son sommet, écume et déferle. L'une et l'autre méthode de casser la mer est très, très ancienne.
Terme :
- filer de l'huile de poisson v.
Terme associé :
- filer de l'huile v.
-
Pendant des siècles, les navigateurs utilisaient l'huile de poisson, parce que c'était la plus compacte et la plus lourde. De nos jours, on utilise le mazout, et l'on parle encore de filer de l'huile, c'est-à-dire répandre un filet d'huile.