cumul
- Domaine
-
- assuranceréassurance
Définition :
Engagement d'un assureur, dans une ou plusieurs branches, sur deux ou plusieurs risques qui peuvent se réaliser, dans des conditions généralement imprévisibles, à l'occasion d'un seul et même événement.
Notes :
Le problème du cumul est particulièrement grave dans l'assurance Transport, où il est souvent imprévisible. Les marchandises garanties par un même assureur sur des polices diverses peuvent à son insu, mais très régulièrement, se trouver en même temps sur un même navire ou dans un même entrepôt. La seule protection efficace consiste dans la limitation de la rétention; c'est la réassurance, et elle seule, qui résout donc les problèmes de cumul dans l'assurance Transport. Dans la branche Incendie, - et sans que le rôle de la réassurance y soit négligé pour autant, - le problème du cumul ou du risque commun est tout d'abord un problème de tarification.
Le problème du cumul est également posé au réassureur lui-même, qui le résout par la rétrocession. Dans la réassurance Transport, les explications données plus haut permettent de comprendre que les réassureurs fixent leur participation maximale sans tenir compte du plein de la cédante.
Terme :
- cumul n. m.
-
Étymologie - Substantif verbal de « cumuler » (du latin cumulare « mettre en tas »).