0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Grand dictionnaire terminologique
Logo Le Grand Dictionnaire Terminologique

méthode interrogative

Domaine
  1. gestion
Auteur
Tezenas, J., 1971

Définition :

Méthode d'analyse et de critique basée sur « l'attitude interrogative » préconisée par Quintilien, rhéteur romain du Ier siècle de notre ère, dans son ouvrage « De l'institution oratoire ».

Note :

Cette méthode est synthétisée dans le vers : quis? quid? ubi? quibus auxiliis? cur? quomodo? quando? c'est-à-dire : qui, quoi, avec quels moyens, pourquoi, comment, quand? Ces questions déterminaient ce qui constituait, en matière de rhétorique, les circonstances servant à démontrer qu'une chose est possible ou impossible, facile ou difficile, vraisemblable ou invraisemblable, etc. La méthode interrogative a trouvé son application dans le domaine de l'organisation avec l'apparition de la « Simplification du Travail ». (Work Simplification) dont les bases ont été jetées par l'Américain Mogensen. Elle se traduit par les six questions suivantes : quoi, qui, où, quand, comment, combien (formule mnémotechnique : Q.Q.O.Q.C.C.) chacune de ces questions étant, pour la critique constructive, assortie de la question « pourquoi ». Quoi : et pourquoi? de quoi s'agit-il? que fait-on? dans quel but? qu'arriverait-il si on ne le faisait pas? Cette question se pose en priorité car elle met en cause la nécessité même du travail effectué. Qui : qui fait ce travail et pourquoi lui? Est-il le mieux qualifié physiquement et professionnellement? ne pourrait-il être remplacé par un ouvrier de qualification moindre? (en particulier manutention effectuée par des ouvriers professionnelles). Ne serait-ce pas préférable de sous-traiter ce travail? Où : est-ce bien dans cette section d'atelier, ou à ce poste de travail que le travail est le plus avantageusement fait? Peut-on le faire ailleurs plus économiquement et dans de meilleures conditions? et notamment en diminuant les distances pour les manutentions? Ex. : Ne pas décharger une pièce lourde si on peut faire le travail aussi aisément sur le chariot sur lequel elle est placée; ne pas disposer des ouvriers à des endroits dangereux. Quand : pourquoi à ce moment? à ce stade du circuit de fabrication? L'ordre des opérations ne devrait-il pas être modifié : Comment : comment est-ce fait? pourquoi le faire de cette manière? est-ce la meilleure façon de procéder, avec la meilleure méthode, le meilleur outillage, le meilleur mode opératoire? Combien : de postes, d'opérations, d'objets produits ou transportés, de distances, de temps de travail, de fatigue pour les exécutants, d'argent?.

Terme :

méthode interrogative n. f.

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025