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méthode structuro-globale

Domaine
  1. éducation
Auteur
Hotyat, F., 1973

Définition :

Méthode d'apprentissage oral d'une langue étrangère lancée à la fois par l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud (P. Rivenc) et par l'Institut de Phonétique de Zagreb (P. Guberina).

Note :

Elle part des structures du langage parlé et place d'emblée les élèves dans des situations de dialogue; elle est donc globale en ce que la signification, l'intonation et l'articulation y sont étroitement en relation dans un même tout. L'emploi des moyens audio-visuels a permis l'application aisée de ces principes; un enregistreur énonce une phrase tandis que la situation des interlocuteurs est projetée sur un écran. L'élève répète la phrase et peut en contrôler la correction à plusieurs reprises au moyen d'un autre enregistreur. Il s'agit là de la première phase : imprégnation, compréhension et assimilation; les suivantes sont l'accoutumance, la structuration et l'automatisation dirigées et enfin la structuration spontanée. Des laboratoires de langues, parfois remarquablement outillés, permettent l'application souple de ces programmes à une classe entière (verbo-tonal). Pour être effectif et rapide, l'apprentissage doit être concentré sur 6 à 10 heures par semaine. (Cf. DE GRÈVE et VAN PASSEL - Linguistique et enseignement des langues étrangères.).

Terme :

méthode structuro-globale n. f.

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