recherche pédagogique
- Domaine
-
- éducation
Définition :
Investigation objective visant à élucider un problème d'éducation dont l'intérêt dépasse les préoccupations personnelles et immédiates (d'après Barr).
Note :
Son étendue porte sur les objectifs généraux suivants : - connaître l'enfant comme personne et comme élève; - connaître les éducateurs et l'enseignement; - connaître les matières à enseigner; - connaître le système éducatif, son fonctionnement et son administration; - connaître les solutions apportées par d'autres dans le passé et dans le présent (cf. DE LANDSHEERE, Introduction à la Recherche pédagogique); - établir des épreuves de contrôle standardisées; - élaborer et contrôler des moyens didactiques. En pédagogie, la distinction entre la recherche fondamentale, sans buts pratiques spécifiques, et la recherche appliquée, en vue de servir l'homme dans un de ses besoins, est moins tranchée que dans les sciences naturelles. D'une part, il est rare que l'arrière-pensée d'applications possibles ne hante pas l'esprit du chercheur; d'autre part, les rapports de la pédagogie scientifique sont moins cumulatifs parce que le donné humain et les perspectives en matière d'éducation évoluent en relation avec les changements sociaux.
Terme :
- recherche pédagogique n. f.